I GEEK YOU

I GEEK YOU

...

Retour au Fanzine L'ARTOCRATE

To be Geek

GeekPosted by Artocrate Thu, January 08, 2015 16:21:00
Qu’est ce qu’un Geek?

A l’origine, au XVIIIe siècle, le terme geek était utilisé pour définir les bêtes de foire dans les cirques. En 1920 aux états unis le terme va ensuite être appliqué aux gens décalés et bizarres, qui ne s’intègrent pas dans la société. Vers 1960 le terme a commencé à s’utiliser pour parler des « forts en maths » et autres « intellos » en sciences et technologies qui ne s’intéressaient pas à la plupart des activités de leurs camarades , il était encore utilisé comme terme péjoratif.

Depuis le début du XXIe siècle, les multiples définitions qui furent attribuées au terme geek peuvent se résumer par leur point commun : le geek est celui qui s’évade grâce à son imaginaire, c’est-à-dire qui se divertit grâce à celui-ci, en se passionnant pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » comme la littérature, les jeux vidéo, le cinéma… dans lesquels il aura une connaissance poussée. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.

Aujourd’hui la culture geek est devenue une culture à part entière, elle fait partie plus ou moins de l’imaginaire collectif. Qui ne connait pas Mario, Batman ou Gandalf ? Certain l’appelleront Culture Pop mais la culture geek existe bel et bien, que ce soit sous une forme littéraire, cinématographique, animée, picturale, ou musicale.

Cette culture est venue à inspirer des artistes. Les jeunes artistes d’aujourd’hui, qu’ils soient pour beaucoup encore fascinés par ces univers de leur enfance, source d’inspiration infinie, manga, comics, films, nouvelles, romans, jeux vidéo etc.
Le terme Geek-Art utilisé pour ce nouveau courant d’art est alors apparu vers 2009. En France un des principales pionniers Thomas OLIVRI a créer un blog (http://www.geek-art.net/) extrêmement populaire et intéressant dédier à l’art geek que je vous conseille de visiter.
Le Geek-Art a ses propres codes et ses propres thèmes. Il suffit de d’observer: Fan Art, mash-ups (l’art de fusionner 2 univers, comme par exemple les tortus ninjas et les Daltons), bande dessiné, animé … Toutes ces œuvres sont des hommages à ces univers qui nous ont tant fait rêver. Le Geek-Art par nature moderne et technologique s’affranchit de la géographie, du temps, de l’espace, grâce à internet.




Supreme captain mash up - micro hero - par N'Ko and co - sauras-tu trouver toutes les références geek?

En somme la communauté Geek est en pleine expansion. Je vous invite à regarder un reportage SUCK MY GEEK ! ou encore La Revanche des geeks deux documentaires très sympa pour en savoir plus.

La prochaine fois je vous expliquerai la différence profonde entre un Geek et un Nerd.

N'Ko

Les Artocrates microheros réalisés par N'Ko pour la couverture du numéro de ce mois ci:

Dans l'ordre d'apparition de gauche à droite:
Thomas Marenda is "Comedio"
Achille morio is "Master Bedraggle"
Amandine brûlée is "Kissingas"
John Ford is "Lord Queen"
Cyrille Vessière is "Snow boy"
Diane Deslaut is "La chasseresse"
Emi is "Holler girl"
Elios is "Elios"
N'ko is "N'Ko"
Nydenlafée in "Nydenlafée"
Alexis Landetta is "Al fonce"
Pierre Petitfrère is "Mister Smeeth"
Nono is "Metallico"
Nicole Jones is "Impératrice divine"