la sélection du Kingdom

la sélection du Kingdom

...

Pour retourner à l'artocrate web-fanzine c'est ici.

Les pirates que j'aime

jeuxPosted by Artocrate Fri, December 13, 2013 01:08:11
Le thème des pirates dans les jeux de société moderne a été largement exploité. En regardant dans ma ludothèque je me suis aperçu que c’était un thème assez récurent.

Le premier jeu qui me vient à l’esprit est le génial La Crique des Pirate (2002 - Amigo Spiele - Days of Wonder), dont je me rappelle vaguement les règles, car j’y ai joué il y a longtemps.

Je pense aussi à Pirates ! un jeu de chez Djeko pour les enfants sans intérêt sinon celui d’avoir un magnifique design autant sur la boite que pour le matériel.

JAMAICA est un jeu co-écrit par l'excellent Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pauchon, illustré par Mathieu Leyssenne édité par Gamewoks.

En ouvrant la boite en forme de coffre à trésors on est époustouflé par la qualité du matériel : un plateau magnifique, des doublons tout jolis, des cartes, des dés et de petits bateau pirate.

Le jeu est une course dont le but est de faire le tour de l’ile. Par un astucieux mécanisme de dés de jour ou de nuit les joueurs peuvent choisir leurs actions. On est dans un jeu familial sans prétention qui ravira les joueurs occasionnels. A mon goût il manque un petit quelque chose pour que ce soit un très bon jeu !

Cartagena (2000) un jeu de Leo Colovini édité par Rio Grande Games, Venice Connection,Winning Moves.

Vous devez essayer de délivrer vos compagnons prisonniers dans la forteresse de Cartagène au moyen d’un souterrain sinueux.

Cartagena a une saveur particulière car c’est un des premiers jeux modernes auxquels j’ai joué ! La règle est simplisme et on peut y jouer avec des joueur de tout âge et de tout niveau.

SMASH UP

Alors voilà un jeux tout à fait extraordinaire que tout bon joueur doit posséder et sortir !

Un jeu de Paul Peterson illustré par Bruno Balixa, Dave Allsop, Francisco Rico Torre, Edité par Iello

C’est un jeu de baston à base de cartes où s’affrontent dans une débauche de coups tordus les pirates, les zombies, les aliens, les dinosaures, les sorciers, les ninjas, les nains et grâce à l’extension : les plantes tueuses, les fantômes, les steampunk et les trop puissants cavalerie Ourse.

Le joueur choisit deux peuples avec 20 cartes chacun. Il mélange soigneusement les cartes puis en tire 5. Il peut alors attaquer les bases se trouvant au centre du plateau.

Les illustrations sont de toute beauté et l’ambiance est au rendez vous pour ce jeux 100% geek.

Pour joueur un peu expérimenté.

C’est un de mes jeux favori de cette année.

LIBERTALIA

Encore un très beau jeu de Paolo Mori | édité par Asmodee (2012)

La particularité de ce jeux est que l’on donne aux joueurs exactement les mêmes cartes (le deck). Chaque carte numérotée a un pouvoir qu’il faut utiliser au bon moment.

C’est graphiquement un jeu magnifique et qui donnera de plaisir à des joueurs occasionnels.



VENDREDI

Un jeu étonnant car il se joue… tout seul.

J’adore ce jeu que j’ai redécouvert il y a quelques semaines alors que ma fille en avait marre de perdre à Dominion (Hé, hé, hé).

C’est une sorte de réussite absolument géniale. Le matériel est encore une fois très soigné, les visages successifs de Robinson participent à la qualité du jeu.

A avoir dans sa ludothèque.

CANON NOIR (1979) un jeu de Henri Sala édité par Parker.

J’ai possédé ce jeu enfant mais je ne me souviens que d’un canon tirant sur des bateaux…

KORSAR

C’était l’an passé au festival du jeu. Je m’assoie au stand d’Asynchron Games ou une très gentille dame nous explique comment jouer à ce petit jeu de carte. Wow le choc entre la simplicité des cartes, le graphisme, la jouabilité, et l’intelligence de ce petit jeu ! quand j’ai lu le nom de l’auteur j’ai compris. Un jeu de Reiner Knizia (Himself)

A posséder et à sortir le plus souvent possible avec des joueurs de tout types.

POUSSEZ PAS

Ben pourquoi j’ai acheté ce jeu ? Le prix devait être ridiculement bas, comme est ridicule le jeu.

SANTY ANNO.

C’est marrant, je n’y est jamais joué…

Voilà c’était mes jeux en rapport avec l’univers des pirates.

Bon jeux à tous chers Artocrates.

The Kingdom