la sélection du Kingdom

la sélection du Kingdom

...

Pour retourner à l'artocrate web-fanzine c'est ici.

Les jeux de l'automne

jeuxPosted by Artocrate Fri, October 03, 2014 00:39:55
Chers lecteurs de l'Artocrates, voici ma sélection de jeux pour l'automne :

MINIVILLES et son extension MARINA


Un jeu de Masao Suganuma | illustré par Noboru Hotta

Edité par Moonster Games

Date de sortie : 05/2014

De 2 à 4 joueurs

Durée : 30 mn

Miniville est d'une simplicité enfantine et je me suis passionné pour ce jeu de hasard...

Le jeu se compose de cartes représentant divers bâtiments que l'on peut construire pour agrandir sa ville. Chaque carte contient 3 informations : son prix d'achat, sa valeur aux dés et son bénéfice représenté par une couleur et un texte explicatif.

A son tour le joueur peut choisir de réaliser entre 0 et 2 actions. La première action est la possibilité d'acheter avec ses pièces (il en a 5 au départ) une carte. La seconde action est de lancer un ou deux dés. Le but du jeu est de retourner 4 à 6 objectifs identiques à chaque joueur qui ont des prix d'achat différents. Chaque objectif donne alors un pouvoir nouveau.

J'avais découvert une stratégie gagnante et je commençais un peu à m'ennuyer quand est sorti l'extension Marina qui donne un plus grand nombre de bâtiments et surtout permet de mettre en jeu uniquement certaines cartes. Ce jeu est devenu pour moi un classique incontournable !!!

BLACK FLEET :


Un jeu de Sebastian Bleasdale | illustré par Denis Zilber

Edité par Space Cowboys

Date de sortie : 08/2014

De 3 à 4 joueurs

Durée approx. de 60 minutes

Je n'ai pas encore joué à Black Fleet mais je sais que cela va être un de mes jeux préférés.

Chaque joueur possède un navire marchand qui gagne des doublons en transportant des marchandises, un bateau pirate qui attaque les bateaux marchands adverses en leur volant leurs marchandises (puis va les enterrer dans les îles pour gagner des doublons) et deux frégates de Marine qui coule les pirates.

A son tour de jeu, le joueur joue une des deux cartes qu'il a dans la main et qui permet de faire avancer les 3 types de bateaux d'un certain nombre de cases.

Le but du jeu comme dans Miniville est de retourner des cartes qui donnent des capacités supplémentaires. Quand j'ai lu les règles je me suis demandé comment j'avais fait pour ne pas inventer ce jeu tant il me parle... De plus c'est la "jeune" société Space Cowboys qui produit ce jeu et qui a fait produit le génial Spandor. Pour la petite histoire cette maison d'édition a été créée par les fondateurs d'Asmmodée écœurés par ce que devenait la société.

ODDVILLE



Un jeu de Carlo Lavezzi | Illustré par Marianno Iannelli, Markus Günther

Edité par Iello

Date de sortie : 09/11/2012

De 2 à 4 joueurs

Durée approx. de 30 minutes


Oddville est un jeu de cartes qui propose aux joueurs de créer une ville en posant des ouvriers pour effectuer une des 3 actions suivantes : gagner de l'argent, poser leurs ouvriers sur un plateau pour gagner une des 4 ressources disponibles ou ajouter un des 6 bâtiments sur la table. Grâce à ces ressources on peut alors poser les bâtiments obtenus dans la ville et gagner des points en les positionnant à différents endroits.

Ce jeu que j'ai redécouvert cette semaine est un très grand jeu de placement qui ravira les moyens/gros joueurs. Il n'y a AUCUN hasard dans ce jeu et c'est vraiment cela que j'adore.

LEWIS & CLARK


Un jeu de Cédrick Chaboussit | Illustré par Vincent Dutrait

Edité par Ludonaute

Date de sortie : 13/11/2013

De 1 à 5 joueurs

Durée approx. de 90 minutes

Les joueurs incarnent une bande d'aventuriers qui souhaitent remonter le fleuve Saint Laurent. A son tour du jeu le joueur peut jouer une carte de sa main, récupérer des indiens, des matières premières, des canaux ou des chevaux permettant de remonter la rivière, d'acheter de nouveaux aventuriers qui amèneront leur lot de nouvelles possibilités . Le choix est vraiment important et permet de multiples stratégies ; mais tout est simple, clair et en accord avec le thème.

Autant vous le dire ce jeu est une bombe ! Je l'attendais depuis 6 mois car il a été en rupture une semaine après sa mise en vente ! Les dessins sont magnifiques et permettent de s'immerger dans l'histoire. Un jeu génial !

ABYSS


Un jeu de Bruno Cathala, Charles Chevallie | Illustré par Xavier Collette

Edité par Bombyx

Date de sortie : 07/2014

De 2 à 4 joueurs

Durée approx. de 50 minutes

Livré dans une boite d'une qualité incroyable et 5 façades différentes, bénéficiant d'une "grande couverture médiatique" (enfin on en a entendu parlé sur les sites spécialisés, quoi), ce jeu était attendu comme le messie par le petit monde ludique.

Le jeu est un "stop ou encore" qui permet de récupérer de petites cartes conseillers de valeur 1 à 5 ; qui permettent de récupérer de grandes cartes héros qui donnent des pouvoirs et ... qui permettent au bout de ... récupérer de grandes planches.

Cette année Bruno Cathala sort 7 jeux. C'est beaucoup. Le matériel est incontestablement magnifique et c'est un réel plaisir de jouer avec MAIS (car il y a un mais) il manque un tout petit truc pour que le jeu soit vraiment génial... Dommage. Ce n'est pas une déception mais je m'attendais à mieux.

HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE :


Un jeu de Ryan Laukat | Illustré par Ryan Laukat

Edité par Iello

Date de sortie : 02/12/2013

De 2 à 4 joueurs

Durée approx. de 8 minutes

Le but : Construisez un empire et partez conquérir les terres alentours en huit minutes ... ou presque.

Autant le dire tout de suite on a affaire à un grand jeu dans une petite boite. Au départ les joueurs possèdent le même nombre de pièces pour acheter des cartes qui ont un coût variable en fonction de leur position dans la file d'attente. Grace à ces cartes on peut faire différentes actions dont certaines permettent de conquérir à l'aide de petits kubenbois des régions sur un plateau représentant une carte.

Simple, expliqué en quelques minutes et très rapide (comptez 30mn pour la première partie mais 15 minutes par la suite) ce jeu est une très grande réussite. J'attends avec impatience l'extension...

LAS VEGAS et son extension indispensable Boulevard


Un jeu de Rüdiger Dorn

Edité par Oya

Date de sortie : 29/08/2013

De 2 à 5 joueurs

Durée approx. de 25 minutes

C'est un jeu complètement idiot mais j'y ai joué des dizaines de parties depuis cet été.

Chaque joueur va lancer 8 dés et les poser sur des cartes pour gagner si ils sont majoritaires la mise se trouvant au dessus de la carte.

Simple et diablement efficace. Dommage qu'il soit si moche !


A bientôt pour de nouvelles aventures!




Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.