la sélection du Kingdom

la sélection du Kingdom

...

Pour retourner à l'artocrate web-fanzine c'est ici.

Pourquoi jouer?

jeuxPosted by Artocrate Thu, November 06, 2014 17:34:45

Photos de alc53.free.fr

Quelques raisons de s'intéresser aux jeux de société moderne :

Lorsque je dis à un-non joueur que je suis passionné par les jeux de société, cette personne me regarde toujours d'un air apitoyé, genre "faudrait grandir un peu mon gars".

Mon astuce est de dire juste après "Je joue tous les jours avec mes filles". Or, non, j'aime jouer pour le jeu par lui-même !

Pour ceux qui ne s'intéressent pas encore aux jeux je vous livre ci-dessous quelques bonnes raisons pour découvrir ce nouveau monde qu'est le jeu de société moderne :

Non les jeux modernes ce n'est pas que Monopoly, Scrabble, La bonne paye, Cluedo, Risk, Pictionary ou tous les jeux que l'on trouve au supermarché !

Les années 80 ont vu l'apogée des jeux de société grand public. Dans ces années là, les grandes société de jouets ont produit des publicités qui ont permis de faire connaitre à un grand nombre des jeux que j'ai toujours considéré comme ennuyeux, peu intéressant ou fait pour mes grands-parents. Il y a 10 ans j'ai découvert les Colons de Catane qui a été une véritable révélation pour moi : on pouvait jouer à des jeux intelligents, assez simples et qui procurait de véritables émotions de joueurs.

Il existe des milliers de jeux de société, pour info il en sort plus de 500 par an. Il suffit de se faire conseiller pour trouver LE jeu qui va vous amuser. Il existe une telle quantité de formes, de tailles, de règles plus ou moins complexes que chacun peut trouver dé à sa main... (chaussure à son pied disent les vendeurs de chaussures)

C'est amusant.

La première bonne raison de jouer est que c'est amusant, divertissant, que l'on passe un bon moment.

C'est intelligent et détourne des écrans

Avec la multiplication des écrans : iphone, iPad, télé, ordinateurs, etc... la vie de famille se résume à manger des plats congelés en regardant son écran. Le jeu permet de se détourner des saloperies qui passent à la télé tels que Big Deal, Kho Lanta, On est pas couché, et autres JT de Pernaut et Pujadas !



Des règles à respecter :

Dans la vie il y a des règles, c'est ce qui qualifie l'humanité, sans règles on ne peut pas vivre ensemble. Les jeux permettent pendant un temps très court d'expérimenter de nouvelles règles auxquelles il faut se conformer. A ce titre le jeux de société est un très bon moyen de former ses enfants à ce qui les attends au quotidien.

Apprendre à gagner et à perdre :

Pour parodier les Inconnus "Il y a des bons et des mauvais joueurs, le bon joueur, il lance le dé, il joue ; le mauvais joueur, il lance le dé... il joue."

La pratique régulière du jeu de société permet d'apprendre à perdre, bien plus qu'à gagner. Personnellement je joue toujours pour gagner (sauf quand je veux que ma fille cadette rejoue une partie avec nous...) MAIS je me contrefiche du résultat ! L'important pour moi est le jeu pour lui-même.

Se retrouver ensemble :

Dans notre société de plus individualiste, il est de plus en plus rare de se retrouver comme le faisaient nos anciens pour des veillées d'hiver. Le jeu permet de partager un moment de convivialité, de rire, de se concentrer, de donner du sens à un moment. J'ai eu la chance de jouer toute la semaine avec mes parents et mes filles. L'interactivité des jeux a permis à 3 générations de se retrouver.

Développer la créativité, la déduction et la mémoire.

Pour les enfants c'est un outil pédagogique incroyable : apprentissage des formes pour les tout petits, le calcul mental, la lecture, l'écriture, développer la créativité, formuler de phrases, construire des formes diverses et variées, travail sur la mémoire. Mais avec ma plus grande fille de 10 ans, qui joue depuis l'âge de 4 ans, je suis surpris combien la stratégie est présente dans sa vie. Et c'est vraiment un des plus grand apport des jeux et qui est très difficile à apprendre sous une autre forme.

Des formes diverses :

Il existe des jeux pour 2, 3, 4, 5, 6, 10 ou 20 joueurs, des formats que l'on peut mettre dans sa poche ou dans un sac pour amener en vacances (bon deux grand sacs pour moi), on peut y joueur dans un salon mais aussi dans la nature, dans un café. Dans un lit si le coeur vous en dit (je peux donner une liste de jeux olé-olé) !

Un jeu c'est pas cher.

A quatre un film quelconque au cinéma c'est 50/60 euros en comptant le déplacement en voiture + le popcorn. Les DVD qui croupissent sur l'étagère au bout de 1 ou 2 visionnage dans les 20€, une place de théâtre je n'en parle même pas, les BD, les CD, les sorties à la patinoire, au ski, au café, etc... sont certes parfois de bons souvenirs mais très souvent vites oubliés.

Un jeu de société moderne c'est 20 à 50€ mais si on le divise par le nombre de joueurs, le nombre de fois auquel et le temps passé (en moyenne 1h) on rentabilise vite son investissement.

Sauf si on a 250 jeux et que l'on est collectionneur. Mais comme je dis je ne m'intéresse pas au voitures de collection, c'est donc un passe-temps très raisonnable et qui permet de partager avec d'autres cette même passion. On trouve dans les villes et certains villages des ludothèques qui prêtent des jeux quand on ne sait pas par quoi commencer.

Une culture à part entière

La BD, qui a été ma plus grande passion, a enfin trouvé la place qu'elle mérite auprès de l'intelligentsia, on en trouve même dans des journaux qui lui crachaient dessus (Télérama ou le Monde pour ne pas les citer). Aujourd'hui c'est au tour du jeu de société de montrer qu'il rassemble des talents, de la culture, de la passion.

Le design, l'illustration ont beaucoup changé le jeu de société ces 10 dernières années, l'imprimerie et la découpe de précision permettent aux jeux d'avoir des formes de plus en plus extravagantes, des boites de plus en plus belles et colorées, des figurines splendides qui peuvent trôner sur des étagères !

Une autre manière de voyager et de rencontrer des habitants :

Quand je vais dans une nouvelle ville la première chose que je regarde c'est si ils ont une boutique de jeux de société et la seconde si il existe des cafés qui proposent de jouer.

Le jeu permet de rencontrer des gens, d'avoir des discussion passionnées avec d'autres geek, d'aller à des festivals, des conventions, de lire des blogs, de commenter des jeux sur des forum. Bref de partager une expérience humaine.


En conclusion :

Le jeu de société a un bel avenir devant lui, j'espère qu'il retrouvera une place dans tous les salons afin de permettre à toute la famille, aux amis de se réunir pour retrouver les émotions et le bonheur d'être ensemble.

TheKingdom




Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.