la sélection du Kingdom

la sélection du Kingdom

...

Pour retourner à l'artocrate web-fanzine c'est ici.

Festival des jeux de Cannes 2015

jeuxPosted by Artocrate Wed, March 04, 2015 22:29:52

Le Festival se tient dans la gigantesque salle d'exposition du Festival de Cannes. C'est un festival international ouvert au grand public.
Il ouvre pendant 3 jours durant les vacances de février: vendredi, samedi et dimanche + 3 nuits de off le jeudi, vendredi et samedi. L'entrée est gratuite, ce qui est vraiment très chouette pour faire découvrir cet univers ludique.

Le festival c'est plus de 150 000 personnes en 3 jours, 300 exposants, 300 auteurs et illustrateurs de jeux sur 30 000 m2.

Cette année une très belle initiative avait été prise: ouvrir les (derniers) m² disponibles aux enfants/familles sur 4000m² supplémentaires ce qui permettait aux éditeurs "adulte" de se voir proposer un plus grand espace et de laisser ses bambins pour des jeux plus adaptés. Cela a permis à tous les éditeurs de mieux montrer l'étendue de leur talents.

Je suis allé trainer mes guêtres avec mes filles et ma nièce le vendredi et samedi. Je n'ai acheté "que" 11 jeux (ce qui est un exploit). J'ai été très sage...


Ce que j'aime au festival, en plus de découvrir de nouveaux jeux, c'est de pouvoir rencontrer ses auteurs favoris: Bruno Cathalas, Ludovic Mauduit, Bruno Faiduti.
Des blogueurs célèbres : Shanouillette de Ludovox dont j'adores les critiques, Shaman de Ludovox, Ludo le gars, Docteur Mops et M. Phal de Trictrac qui avaient édité un journal pour l'occasion et dont les bouilles ornaient le fronton du Palais des Festivals. C'est aussi l'occasion de rencontrer des illustrateurs et des joueurs anonymes mais portés par la passion du jeu de société.

Cette année j'avais vraiment préparé mon festival en inscrivant la liste des jeux que je voulais tester + leurs numéros de stand. Malheureusement je n'ai pas pu tout tester. En effet les tables étaient vraiment pleines cette année.
Mais comme d'habitude j'ai de la chance et nous avons pu essayer plus de 25 jeux en deux jours.
Ma technique est simple: investir le stand d'un éditeur, papoter un peu, se faire expliquer les règles puis faire 1 ou deux tours. Cela permet de se faire une idée précise du matériel et de savoir si on veut l'acheter ou non.


Les jeux que j'ai acheté cette année sont sous le signe de la "pose d'ouvriers":





1) Minivilles:

Un jeu de Masao Suganuma

Illustré par Noboru Hotta

Édité par Moonster Games, White Goblin Games

De 2 à 4 joueurs | A partir de 10 ans

Durée approx. de 40 minutes

Quand je suis arrivé à Cannes j'ai couru acheter l'extension 2 de Minivilles! Minivilles est un de mes jeux préférés. Le jeu est absolument génial. Il faut acheter des cartes qui ont un prix d'achat, une valeur de dé et une petite règle attachée (quand un des joueurs fait un 4, vous gagnez 1 sou de la banque). Puis avec on lance un ou plusieurs dés. Si la valeur des dés correspondent à la "valeur dé d'une de ses cartes, on applique la petite règle. Ce jeu s'explique en moins de 5mn, c'est fun, ça se joue très vite.

J'ai aussi acheté LE goodies que je voulais absolument: la tour à dés.





2) Kobayakawa:

Un jeu de Jun Sasaki

Illustré par Biboun

Édité par Iello, Oink Games, Superlude

De 3 à 6 joueurs | A partir de 8 ans

Durée approx. de 15 minutes

C'est ma plus grande découverte du Festival: un jeu avec 15 cartes numérotées de 1 à 15 et 30 pions! Et c'est tout!

Le jeu est d'une simplicité extrême.
Dans un premier temps on distribue 1 carte à chaque joueur et 4 pions. On met une carte sur la table face visible c'est le Kobayakawa. A son tour on peut jouer une des deux actions suivante: on retourne de la pioche une carte sur le Kobayakawa OU on tire une carte de la pioche, on la compare à sa carte en main et on peut choisir une des deux. On mise une pièce si on souhaite continuer ou s'arrêter. On retourne alors les cartes de tout les joueurs encore en jeu et on regarde qui a le plus grand nombre de points sur sa carte. Mais si on a la plus petite valeur on additionne cette carte avec le Kobayakawa.

Et c'est TOUT est c'est GÉNIAL!!!






3) Targets:

Un jeu de Wilfried Fort

Illustré par Tony Rochon

Édité par Blackrock Editions

De 2 à 4 joueurs | A partir de 7 ans

Durée approx. de 15 minutes

6 bocks de bières, 3 dés par joueurs et c'est tout. A son tour on met ses dés les uns dessus l'autre et on fait une pichenette pour essayer de toucher le centre d'une des 3 cibles sur le centre de la table ou tirer sur les autres piles des joueurs.

Un party game d'une extrême simplicité et d'une grande beauté ludique.







4) Kenjin:

Un jeu de Nicolas Sato

Illustré par Biboun

Édité par Superlude

De 2 à 4 joueurs | A partir de 12 ans

Durée approx. de 30 minutes


Ce jeu est dans la même veine que mon jeu adoré Smash Up. MAIS on a tous les mêmes 12 cartes de départ. On joue son draft en posant ses cartes cachées ou non, suivant les indications. Puis on attaque des bases ennemies. Enfin un jeu tactique où il n'y a aucun hasard! Le design de la boite est magnifique.







5) Loony Quest:

Un jeu de David Franck, Laurent Escoffier

Illustré par Paul Mafayon

Édité par Libellud

De 2 à 5 joueurs | A partir de 8 ans

Durée approx. de 20 minutes

LE jeu le plus recherché sur le salon. Mais je suis reparti avec!

Dans un univers de jeux vidéos, on doit tracer des traits à main levée sur une feuille transparente mais à côté du dessin. Puis on met la feuille sur le dessin et si on a pas touché d'objets interdits, on gagne des points. C'est un jeu vraiment classieux.







6) Sapiens:

Un jeu de Cyrille Leroy

Illustré par Marc-Antoine Allard

Édité par Catch Up Games

De 2 à 4 joueurs | A partir de 14 ans

Durée approx. de 45 minutes

J'ai essayé de jouer à ce jeu tout au long du salon. Mais je l'ai quand même acheté tant les commentaires de Ludovox étaient élogieux.

Le but du jeu est de placer des dominos sur un plateau de jeu pour gagner des points de nourriture et des points d'abris.

Ça m'a l'air très tendu. Le design est magnifique et l'illustrateur ma fait un joli dessin pour les filles.






7) Cacao:

Un jeu de Phil Walker-Harding
Illustré par Claus Stephanma

Édité par Filosofia

De 2 à 4 joueurs | A partir de 8 ans

Durée apport. 45 minutes

Ma 2éme découverte de ce salon. Un jeu de pose d'ouvriers mais avec des tuiles. Entre Carcassonne et un jeu de gestion. J'ai pu y jouer avec des gens de chez Iello que j'ai battu à plate couture :-)

Encore une pose d'ouvriers dans la jungle. Il faut acheter des graines de cacao puis les vendre, trouver des sources, trouver des mines d'or, des cités et des lieux de culte.

Le système de jeu est très bon et le jeu tourne vraiment bien.







8) Aperitivo:

Un jeu de Ted Alspach
Illustré par Claus Stephanma
Edité par Filosofia
De 2 à 5 joueurs | A partir de 8 ans
Durée apport. 15 minutes

Un jeu à 5€ que j'ai trouvé dans un bradeur de jeux de société. C'est jeu d'adresse: on a 5 bocks de bières que l'on doit lancer dans un cercle réalisé avec un fil que l'on pose sur la table. Après le lancer de tous les joueurs si on peut lire les chiffres inscrits sur le bock, on marque autant de points. Très très efficace!






9) Gaia:

Un jeu de Olivier Rolko

Illustré par Julien Castanié

Édité par TIKI Editions Inc.

De 2 à 5 joueurs | A partir de 8 ans

Durée approx. de 30 minutes

Dans Gaia, on doit créer un joli monde avec de jolies tuiles pour y placer ses jolies villes. On a des objectifs sur des cartes avec des placements (comme dans Takenoko), Malheureusement les adversaires peuvent bouger des tuiles pour vous faire perdre des habitants.

Un magnifique jeu de tuiles que je vous recommande vivement.






10) Bioutifoul:

Un très beau jeu simple et clair de cartes. La rencontre avec l'auteur Pascal Notredame a été un bien sympathique moment.
Le but est de faire des expos avec les peintres les plus influents. Pour cela il faut augmenter ou baisser les côtes des peintres puis acheter leurs tableaux à meilleur prix afin de les exposer dans sa galerie.






11) Euphoria:

Du très, très gros jeu avec des dizaines de kubenbois, de cartes, de marqueurs, un gigantesque plateau et plein d'autres choses. MAGNIFIQUE.

Je le voulais, il est à moi...






Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.