L'art de la mode

L'art de la mode

...

Pour retourner au Fanzine L'ARTOCRATE

Les Fashioniques: Les politiques et le style

ModePosted by Artocrate Thu, April 02, 2015 20:01:32
Coucou mes petits chéris j’espère que vous allez bien!

Avril ne te découvre pas d’un fil!
Merveilleux dicton qui est bien vrai même si déjà fin mars on annonce 28 degrés. Vous l’aurez compris, simple dicton météorologique.
Je préfèrerai plutôt dire «Avril montre nous ton style»!

Comme vous le savez, le style reflète notre personnalité, nos émotions, notre humeur et peut être aussi un atout de séduction.
Mesdames, sans nul doute vous avez été les premières à le comprendre, les messieurs un peu plus tard et les acteurs de la vie politique bien après! Il est vrai que nous nous focalisons peu sur ces métamorphoses stylistiques, mais elles jouent un rôle primordial dans l’opération séduction qui les mènera à leur fin dans le meilleur des cas.
Ce n’est pas Kerry Washington de la série Scandales qui me contredira.
Vous l’avez compris, en pleine période électorale, je me suis amusé à décrypter pour vous ces changements de look des politiciens, qui ont souvent porté leurs fruits.
A bat l’image cul serré et bonjour la modernité pour mieux nous manipuler!

Allez! Un peu de concret pour comprendre le phénomène. En 2007 Nicolas Sarkozy remporte avec 53.06% des suffrages la présidence de la France, tout le monde se souvient de son slogan bien rodé «Ensemble tout devient possible». Ce qui est sûr c’est qu’avec le look de ses débuts rien ne l'était!

Photo tirée du site cigalemistralavande.centerblog.net


Si on analyse attentivement la première photo
nous constatons que la tenue ne fonctionne pas!
Le mix match c’est bien mais seulement sur les caltwalk et seulement quand c’est Hedi Slimane qui l’élabore pour St Laurent!
Le mélange d’imprimés lance trop d’informations, il perd le visuel, yeux dans les yeux de son public, qui ne se concentre que sur cette association farfelue de mauvais goût!
Ensuite le costume gris n’est pas approprié, le gris n’est pas une couleur franche à mi-chemin entre le noir et le blanc, elle traduit souvent la tristesse et la solitude.
Bref rien de bien conquérant!

Sur la seconde image le changement est flagrant on opte pour un look plus sobre néanmoins sophistiqué.
Le noir vient assoir son image de force en marquant encore plus ses épaules et renforce sa position. Il n’est pas gris, il sait donc ce qu’il veut.
La touche de bleu vient renforcer cette idée quand on sait que le bleu induit sérénité et vérité, il défend ses idées et il y croit! Le teint légèrement halé reflète la bonne mine et la bonne santé!

Ainsi par tout ces changements presque insignifiants, Nicolas Sarkozy a su convaincre les français par incrustation d'image subliminale, celle de la force, du changement et de la modernité.



C’est cette même année que tout le monde découvrait une Ségolène Royal changée et conquérante après le long chemin qu’elle a traversé pour en arriver là. Il était sûr qu’elle n’allait pas lâcher le morceau si facilement!

Photo tirée du site tendancedesantipodes.blogspot.com



Je pense que le constat parle de lui-même. On passe de Bree Van de Kamp saison 1 à celle de la saison 8.
Déjà, premier constat, les lunettes ont disparu!
Bon point car souvent les montures de lunettes créent un obstacle pour les interlocuteurs. Et puis le tailleur complet c’est So 2008!
Il est jouable si on le dépareille pour le rendre plus actuel ou en jouant sur les coupes mais l’over size de haut en bas: no way!
Ensuite, les teintes poussiéreuses telles que le sable ont une connotation positive car associées à la terre, elles évoquent la douceur, rassurent et reflètent le côté maternel. Vous l’aurez comprit, on passe de la catho coincé, à la féministe active qui se bat pour l'avenir, sous-entendu nous les jeunes et cela aurait bien fonctionné s'ils avaient pu oublier son dégout prononcé pour les mangas et le club Dorothée.


Son ex-mari en a fait de même pour sa candidature à la présidence.

Photo tiré du site www.linternaute.com



Parfois il suffit de peu! Juste un peu de sport et un bon régime pour renvoyer une nouvelle image de soi. Ici François Hollande vient balayer son image de bibendum qui aime la bonne bouffe et le bon vin... Bref l’homme politique trop décontracté voir peu crédible.
Son amincissement vient durcir ses traits pour renforcer l’image d’un homme fort et accompli! Cette quasi mauvaise mine venait se joindre à celle des français qui jour après jour affrontaient la crise, jouant la carte de la proximité.
Une fois de plus cela a fonctionné!


Une, qui par contre a du adoucir son visage pour changer l’image de son parti politique c’est bien Marine Le Pen. La transformation est flagrante.

Photos tirée du sitewww.brain-magazine.fr et la seconde du communiqué de presse du FN





Sur la première photo, visage marqué, sourire carnassier, elle n’est pas maquillée et pas coiffée. Elle est complètement négligée et parait donc peu investie.
On ne se le cachera pas, elle aspire à la dureté et ne se met pas en valeur. Normal, elle vivait dans l’ombre son papa! Je ne parlerai pas de la nature quelconque de son top.
Sur la seconde photo, elle est largement mise à son avantage portant la couleur bleu marine, pour assoir son slogan « la France bleu Marine ».
Elle parait être une nouvelle femme comme marquant un nouveau début.
Elle est simplement en phase avec son parti qui cherche à séduire le peuple français. Une nouvelle femme pour un nouveau parti plus dynamique moins grossier et plus doux.
Ses yeux sont mis en avant et son regard fort pour nous interpeler.
La tenue est sobre une chemise pour ne pas laisser de côté l’image d’une femme proche du peuple.
Son message est claire. Pas de chichi. De l’action, mais en douceur, pas comme papa! Une opération séduction qui fonctionne d’année en année à en croire les sondages.

Ainsi, la Mode et l’esthétique ont toujours leurs mots à dire!
Elles constituent un allié de choc pour capter, convaincre et séduire et cela sans force. Tout en douceur. Depuis que les politiques en usent, il est même possible de les classer parmi les outils forts de PNL (programmation neurolinguistique). Nous avons toutes et tous un sens critique et nous faisons aussi une analyse des gens au premier coup d’œil. N’oubliez donc pas que l’apparence est importante mais que la superficialité et l’orgueil rend amer. Point trop n’en faut!

Ce n’est pas Rachida Dati qui me contredira. Cela lui aura valu les foudres de ses camarades et des français quand elle changea trois fois de tenues (et pas de chez Kiabi) alors qu’il était demandé aux ministres de rouler à vélo pour faire des économies!

Je vous laisse donc méditer là-dessus, des bisous.

A très vite

J.Ford