L'art de la mode

L'art de la mode

...

Pour retourner au Fanzine L'ARTOCRATE

Mode et Musique

ModePosted by Artocrate Wed, June 03, 2015 08:53:07
Coucou mes petits chats!


Quel mois de mai merveilleux! Perso, je suis noir comme du charbon, à croire que je ne bosse jamais !
Juin ah Juin give me the beat! La musique rythme votre vie mais constitue aussi un fabuleux outil marketing !! Et croyez-moi le monde de la mode l’a bien compris !!!



Nous ne nous en rendons pas forcement compte mais la musique occupe un place importante dans le milieu de la mode.
Généralement elle vient en alliée rythmer et sublimer les créations de nos chers designers !! Tantôt rapide pour envoyer un nombre inconsidérable de looks, tantôt plus douce pour sublimer les créations les plus travaillées.

En effet, le choix d’une musique de défilé est souvent le plus compliqué pour un créateur, jamais choisie au hasard elle se place en chef d’orchestre. La musique de défilé a elle aussi évolué avec le temps. Beaucoup de créateurs ont mis de côté les morceaux classiques ou les balades romantiques. Avec une montée en puissance du ready to wear bien plus rentable que la haute couture, la musique se réinvente et dévoile une facette plus minimaliste venant assoir la cassure des codes si chère à la mode en ce moment.
Ainsi, il ne serait pas hors norme de voir défilé des robes haute coutures des ateliers Versace sur une accumulation de bruits diverses, le tout lié par une musique plus rythmée. C’est assez surprenant mais finalement l’ensemble reste très agréable et en accord avec la nouvelle ère.
https://www.youtube.com/watch?v=b73FCC3kJ7E défilé versace

Mais la musique occupe aussi notre fashion quotidien. Les marques aujourd’hui sont en quête d’une identité propre aux yeux de tous. Et pour toucher une plus grande population, la musique est l’un des meilleurs moyens. Prenons un exemple concret.

L’enseigne KIABI comme vous avez pu vous en rendre compte a complètement ré-axé sa communication avec l’apparition de créatures bizarres qui ont suscité un véritable buzz sur les réseaux sociaux. Le but de l’enseigne étant de s’imposer comme une enseigne proche de ses clients faisant parti intégrante des familles !
Et la partie majeure de cette nouvelle phase de communication est passé par la musique entrainante et aux trois notes très récurrentes que tout le monde reconnait à présent https://www.youtube.com/watch?v=1nyt7XK3Z7c. Grace à cette nouvelle empreinte musicale Kiabi a su toucher les grands comme les petits à en voir les commentaires sur Facebook.



Un grand nombre de clientes y on postés des commentaires du type « aujourd’hui dès que mon fils entend votre musique il crie KIABI ».
Bref le résultat fut fort concluant car l’année dernière l’enseigne est venue se positionner en leader français du textile.

Faire la différence dans une société individualiste comme la nôtre est devenue primordiale !!! L’identité d’une marque passe avant tout par les produits mais aussi par tout ce qui gravite autour. Le choix des points de ventes, de la distribution mais aussi par l’ambiance générale lorsque nous poussons la porte d’une boutique et la musique, pour le coup, constitue un allié de taille afin de favoriser l’achat.

Ce n’est pas Abercrombie qui dira le contraire, ce plaçant comme l'une des marques fard dans le domaine du marketing sensoriel. Lumière tamisée, parfum d’ambiance, mannequins torse nu et musique électro à fond les ballons.Autant d’atouts qui ont su importer à travers le monde la Miami touch pour le plus grand plaisir de la jeune génération qui ne se souciait pas de payer un quelconque polo 95 euros.



Les playlists musicales des magasins sont très élaborées et bien pensées. Généralement les piques de fréquentations journaliers sont rythmées par des sons actuels et entrainants tandis que les ouvertures et les clôtures de magasins sont rythmées par des sons plus doux ou plus lounge.

Bref, vous l’aurez compris, mode et musique ne peuvent se dissocier, sans la musique les défilés n’auraient pas les même impacts et les créateurs ne pourraient parfaire leurs performances artistiques. Les grandes enseignes ne pourraient tirer leur épingle du jeu et se construire une véritable identité. L’industrie de la musique évolue au même titre que la mode et les points de ventes constituent de véritables atouts quant à la promotion de jeune artistes.

Des géants du textile ont déjà exploité ce filon jusqu’au bout en s’associant avec des maisons de disque pour faire découvrir en avant-première et en exclu des titres des nouveaux albums d’artistes dans leurs points de ventes. Ainsi la mode et la musique sont deux amis qui se rendent de bien beaux services !!!!

Je vous aime NONO ET EMY ;)))



Des bisous J Ford


Fill in only if you are not real





The following XHTML tags are allowed: <b>, <br/>, <em>, <i>, <strong>, <u>. CSS styles and Javascript are not permitted.