Que la Musique soit avec vous !

Que la Musique soit avec vous !

...

Pour retourner au Fanzine L'ARTOCRATE

Les anectotes dans le milieu musical

MusiquePosted by Artocrate Thu, March 06, 2014 20:32:46

Salut les p'tits loups !!!!!!!!!

Alors cette semaine, Nonos et moi, étions invités à la remise des Césars.
Le genre de soirée ennuyeuse et pompeuse, que l'on se doit de côtoyer régulièrement afin d'entretenir notre carnet de relations ^^

Nous avions déjà bien entamé le fabuleux buffet qui se dressait devant nous, armés de nos coupettes et de nos petits fours au saumon (mon préféré).
Quand tout à coup, Jared Leto apparaît, se penche vers moi et me dit: « 'tain !!

Ils font c*ier avec leur champagne, j'ai envie d'une bière… Une bonne "Duff" bien fraîche … »
Il prend son p'tit four et disparait dans un vortex spatio temporel.
Aussi furtif dans la vie qu'au lit d'après Miley Cyrus ;)

De là, Nonos me dit : « Tiens, en parlant de la "Duff" j'ai une anecdote là-dessus »
Moi: « KEUWAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ?????? »

Enfin la soirée commençait à être intéressante ... Ô joie !!

Comme souvent, de son air magnanime, il commença son récit:

« Tu sais que dans les Simpson, Homer est accro à la bière "Duff". En fait, cette marque s'inspire du nom du bassiste des Guns N' Roses, Duff McKagan, qui lui, est réputé pour boire beaucoup de bière et de ce fait, souvent présenté comme "Le roi de la bière".
Les créateurs du dessin animé, Fans du groupe, lui demandèrent l'autorisation d'utiliser son prénom, ce qu'il donna, pensant qu'il s'agissait d'un projet sans grand avenir. » Ou pas !!!

(Comme vous avez pu le remarquer, Nonos est vachement caler sur les GUNS.
S'il avait eu ce sujet au bac, il l'aurait sûrement eu ... Et là, sa vie aurait été toute autre ...)

A ce moment précis, on s'est regardé et on savait qu'on tenait le sujet de notre chronique Artocrate : LES ANECDOTES DANS LE MILIEU MUSICAL !!!!!!!! TADAAAAAAAAAAAAMM !!!!!!

Je suis sûre que vous vous êtes au moins TOUS posez la question une fois, à savoir : Qui est cette fameuse personne qui jouait du piano debout ?
Lecteur, ne te pose plus la question, aujourd'hui ta patience sera récompensée.

Car, dans un instant, juste après une courte page de publicité, nous vous dévoilerons l'identité du mystérieux pianiste dont Michel Berger et France Gall dressent le portrait dans cette chanson ...

PUB :


5, 4, 3, 2, 1 ...

Reprise du direct.

En espérant, Lecteur, que tu te sois laver les mains après être allé aux toilettes ... (Ah tiens, ça nous rappelle une autre anecdote que nous vous raconterons un peu plus bas)

Voici la vérité enfin dévoilée .....
A la base écrite par Michel Berger et interprétée par France Gall, la chanson "Il jouait du piano debout" est un hommage à la façon particulière de jouer du piano de Jerry Lee Lewis. Chanteur et musicien controversé, il avait un style très énergique qui le faisait parfois jouer du piano debout. Il ira même jusqu'à mettre le feu à son piano sur scène lors d'une première partie de Chuck Berry.

En parlant de piano, Sting nous en a fait une bonne !

Si l'on écoute attentivement le début de Roxanne, on entend un bref accord de piano, puis le rire de Sting.

Ce n'était pas du tout prévu dans la chanson originale, c'était même un accident.
En effet, lors de l'enregistrement de la partie chantée, Sting, qui venait de passer une nuit blanche, eut un gros coup de barre.
Visant un piano derrière lui, il voulut s'asseoir, pensant que le couvercle était rabattu ; il ne l'était pas (oooops),et l'accord que l'on entend au début de Roxanne a été joué par le postérieur de Sting.

Gloiiiiiire à son royal fessier !!!!!!!

Quant au titre de la chanson Roxanne, c'est dû à une affiche pour la pièce de théâtre « Cyrano de Bergerac » que Sting vit dans un hôtel du quartier rouge à Paris où il séjournait.

Il s'agit d'un des personnages principaux de la pièce, la cousine de Cyrano.
Sting met en parole dans la chanson ce que cela pourrait faire de tomber amoureux d'une prostituée.

Pour en revenir à notre histoire de chiottes, (mouhaha !!) vous saviez que, lorsque les Beatles ont enregistré leur futur tube "hey Jude", leur batteur, Ringo Starr, était sur le trône, lorsque la chanson démarra? La batterie ne démarra qu'à son retour, au bout de 50 secondes et McCartney qui ne s'était pas rendu compte de l'absence, trouva que le timing était parfait.

Oh shit !!!!

Sans transit-ion, il n'est pas toujours aisé de trouver un nom de groupe.

Ti clin d'oeil à UB40 qui tire leur de nom d'un formulaire qu'il fallait remplir pour demander les droits au chômage en Grande Bretagne (Unemployment Benefits, Formulaire 40).

A l’époque, certains membres du groupe étaient au chômage et en situation difficile.

Pendant ce temps-là en France, Goldman se demandait s'il avait pu être meilleur ou pire que ces gens?
Avec la chanson « Né en 17 à Leidenstadt », le chanteur se demande si lui, dans la même situation, avait pu agir différemment que les populations locales lors d'évènements historiques dramatiques (montée du nazisme ou apartheid en Afrique du Sud).

Ladite ville n'existe pas, elle est imaginaire et formée par les mots allemands Leiden ("souffrances") et Stadt ("ville").

Voilà, on espère avoir éclairé votre lanterne avec ces quelques anecdotes, qui ont peut être changés votre vie et que vous pourrez ressortir a l'occasion de quelques soirées BCBG.

Sur ce, nous on vous laisse et on retourne à nos p'tits fours au saumon (toujours mon préféré)

Et que la musique soit avec VOUS !!!!!!